Wednesday, May 2, 2012

Gals farming in Nagano Part.1



WWOOF: 

Organic Farming in Nagano (Japan)

Voilà la 2ème fois que je participe au programme Wwoof au Japon. Pour ceux qui ne connaissent pas : le WWOOF = world wide opportunities on organic farms. 
En gros cela permet de faire bénévole dans une ferme bio en échange de logement et de 3 repas par jours, et bien sûr l'opportunité d'apprendre ce qu'est la vie à la ferme et la culture biologique. En échange de cela, il faut travailler 6 heures par jour et 5 jours par semaine. 

J'avais déjà participé à ce programme dans une ferme à Okinawa il y a deux ans et j'avais adoré. Malgré le travail dur, le séjour s'est très bien passé, la famille japonaise avait été très accueillante et nous avons passé de bonnes vacances gratuites (avec weekends à la plage).

Cette fois, je participe au WWOOF pour une durée beaucoup plus courte (4 jours à l'occasion de la Golden Week) avec deux amies, à Matsumoto: dans la région de Nagano qui n'est pas très loin de Tokyo.

LE WEBSITE du WWOOF au JAPON: www.wwoofjapan.org

PREPARATIFS
A la base je cherchais une ferme pour apprendre la culture du thé vert à Shizuoka. Mais pendant la golden week tout est plein, les fermes reçoivent des woofers (bénévoles) en masse et surtout des clients comme la pluparts de ses fermes 2-en-1 font aussi auberge, ryokan, restaurant ou centre naturel de loisirs pendant les vacances. Donc les fermes que j'ai contactés m'ont demandé de travailler jusqu'à 2 fois plus (le programme wwoof règlemente 6 heures par jour) et même de travailler dans les annexes de la ferme tel que servir les client d'un restaurant ou surveiller des enfants, faire la cuisine et le ménage dans des chambres d'hôtes… Ce qui est clairement de l'abus et 100% inconforme au programme. 

02/05/2012
Départ à 18h20 avec le Highway Bus depuis Shinjuku.
Aller-retour reliant Tokyo à Matsumoto coûte 6000 yen. Pas donné mais toujours 2 fois mon cher que le train. Le bus prend 3h pour rejoindre Matsumoto Il n'est heureusement pas bondé et les sièges sont assez comfortables.
La femme viendra nous chercher à 21h30, on à hâte de la rencontrer.

GYARU FARMING ou Kawaii Agriculture

Quand Shibuya Gal meet Farming , qu'est ce que cela donne ? 
Nogyaru project => Nogyo : agriculture + Gyaru : girl 
un petit article à ce propos sur ce Blog, un article dans le JapanTimes, ainsi que la page officielle de NOGYARU (japonais uniquement) : ShibuyaMai (qui signifie riz de shibuya)

Et les blogs (en japonais) de 4 gyarus fermières : 

0 COMMENTS:

 
;