Tuesday, February 7, 2012

Konnichiwaaa Minna-san !

Coucou les gens !
Après la demande d'une amie qui se reconnaitra , j'ai décidé de me remettre à écrire sur ma vie au Japon. Car , oui la mode gyaru est très présente dans ma vie en ce moment mais il n'y a pas que ça. Mine de rien, je continue à apprendre beaucoup sur ce pays tous les jours.
Si vous voulez voir des sujets précis sur Tokyo, ses quartiers, ou d'autres choses concernant le Japon, n'hésitez pas à laisser un commentaire et je ferai de mon mieux pour y répondre par un post.

Aujourd'hui, après 2 mois et quelques de vie à Tokyo, j'ai décidé d'enfin faire mon ALIEN REGISTRATION CARD ! Comme je vis dans le quartier d'Itabashi, cela ma pris en tout 30min de démarches (contrairement à 3heures pour ceux habitant en plein centre comme à Shinjuku >0<).
Alien Card est une "carte d'étranger" à porter tout le temps sur soi pour remplacer une carte d'identité ou le passeport. Tous les étrangers restant plus de 90 jours au japon doivent la faire. Heureusement, elle est gratuite ! (mais il faut faire les fameuses photos passeport à 700 yen la feuille pour l'application XD ). L'alien card est requise pour ouvrir un compte en banque au Japon ou faire un abonnement pour portable.
Je vous donnerais des nouvelles une fois que je l'aurai (d'ici 3 semaines).
Dans une semaine je devrai aussi aller prolonger mon VISA TOURISTE de 3 à 6 mois , comme mon STUDENT VISA n'arrivera qu'en avril. Ca va être le gros stress car d'un côté l'école me dit que c'est très facile pour les suisses et d'un autre côté mon prof de japonais suisse me dit qu'il faut une très bonne raison de rester plus longtemps (genre se casser une jambe) et qu'un de ses amis s'est vu se le faire refuser. Apparemment cela dépend vraiment de l'officier à qui on a affaire... Donc je prendrais mon OMAMORI avec moi ce jour-là (porte-bonheur japonais).

ECOLE :
A ce sujet, je n'ai rien à raconter, les cours se passent sans encombre et j'apprend vraiment beaucoup tous les jours. J'ai bientôt fini le level N5 des KANJIS et le 1er livre de MINNA NO NIHONGO. Si quelqu'un est intéressé par des études de japonais, je conseille vraiment mon école qui se trouve en plein coeur de Shibuya (note à Maha : shibuya est le quartier préféré des Gals qui aiment la mode japonaise et le shopping).

Et sinon, bientôt va sortir le nouveau portable DOCOMO x QPot !!!
Docomo est le plus connu (et le plus cher) opérateur et vendeur de téléphones portables japonais. QPot est une marque de Bijoux et Accessoires basé sur le thème du chocolat et gourmandises.
Ils avaient déjà fait deux fois des alliances pour créer des portables super cute en édition limitée qui se sont vendus à la vitesse de la lumière.
Les publicités ont déjà commencés mais le prix ne sera dévoilé qu'aux alentours du 14 février tandis que portable lui même ne sortira qu'en avril.
Je me rappelle avoir littéralement bavé devant la 1ère édition ! Mais le prix (dans les 1500 euros en importation) m'avais freiné surtout que je ne savais pas s'il aurait été utilisable en Europe (comme les appareils et réseaux japonais sont TOTALEMENT différents).
Bref, dans ma tête s'est développé l'idée qu'une fois que j'habiterai au japon, je me le procurerai de n'importe quel moyen. Sauf que édition trèèès limitée : il était épuisé depuis AVANT SA SORTIE. (What the F*** ?)

Du coup, en ce moment je suis sur liste d'attente et le 14 février , une fois le prix publié, j'aurais 3 jours pour me décider et faire un contrat. Sauf qu'à cette date je n'aurais pas mon Alien Card (= impossible de faire un contrat) => donc je vais voir si les japonais sont vraiment hermétiques à la négociation (oui oui style je fais mon arabe même à Tokyo).

N'ampêche voici l'engin :
** Est-ce que j'ai besoin des préciser ses caractéristiques ? c'est un smartphone v. android donc bien sûr comme un petit ordi mais aussi waterproof avec un app photo puissant, avec wifi, GPS, on peut payer avec au supermarché et il sert aussi de télécommande pour TV, aération , etc. MAIS LOL QUOI
Bon je suis quand meme décue qu'il n'ait pas l'écran 3D et la TV (ce qui est très courant au japon en ce moment)

Nouvell Version Smartphone

Ancienne version : à clapet

8 COMMENTS:

Eugenie said...

Aaaah super idée de faire des articles sur ta vie au Japon ! Ca va etre passionnant et vendre du reve à beaucoup.

Concernant le téléphone, il est tout simplement magnifique !! La j'ai envie de partir au Japon pour l'avoir !
Pour l'abonnement, sans alien card tu vas etre en difficulté. Maintenant meme les prepaid demandent l'alien card, on ne peut plus en acheter sans. Par contre il me semble que tu peux chopper l'alien card de quelqu'un pour faire ton abonnement (en tout cas prepaid on avait fait ca, car tu as une limite d'achat de telephones par alien card...). On avait tout essayé avant, en disant que nos alien cards etaient en cours de fabrication, ils ont rien voulu entendre :/ Et j'etais dans une petite ville, pas en plein Tokyo, donc normalement les gens sont plus à la cool.

En tout cas, j'ai hate de lire tes aventures sur place ! Ca va me donner envie d'y aller et c'est pas sympa (je me prouve par A+B que je ne dois pas...)

Aurélie オレリ said...

J'avoue que ça me manque aussi ce genre d'articles !! J'aime les deux genres en fait lol. Je t'écris depuis mon tél donc je vais essayer de faire vite. Je te souhaite bon courage pour ces démarches qui n'ont pas l'air si évidentes et anodines ! Ces télephones chocolatés me font rêver moi aussi, j'espère que tu vas en avoir un :) J'ai un faible pour la version à clapet. Gros bisou !

Lily. said...

Un article qui fais du bien ! Je pense qu'on apprécie toutes et tous de lire tes posts sur la vie que tu mènes au Japon. Tu apprends beaucoup chaque jour, ça doit être très enrichissant. Je te souhaite du courage pour les démarches à faire qui ont l'air compliquées. J'espère aussi que tu pourras te procurer le Q-pot chocolaté. C'est peut être un caprice, mais c'est si mignon !!
Ca n'existait pas quand j'étais allée au Japon, mais je voulais ramener en France, un ketai à clapet. Mon oncle nippon m'a dit que c'était juste impossible. je comprend aujourd'hui pourquoi :s

Gros bisous :)

Twin Star said...

Lol, sympa le nom de la carte pour les étrangers, genre c'est des "aliens" ^^

Roh la vache, EXCELLENT le téléphone !!! o_O *bave* Mais je pense que j'ai quand même une préférence pour l'ancien à clapet ^^ En tout cas, t'as raison, faut négocier, bonne chance !!!

Petit-pain-depice said...

Réponses à mes lectrices :

@ Eugenie : Merci pour ton message ! =) Alors si jamais ça dépend des magasins Softbank/Docomo où tu vas. Car moi j'ai un prépaid de chez Softbank et je l'ai eu sans Alien Card (juste avec mon passeport - touriste visa). ensuite j'ai accompagné mon amie pour qu'elle fasse un abonnement sur 2 ans et elle avait juste le papier prouvant que son Alien Card était en cours de traitement. Et y'a pas eu de prob.
--->Et c'est rare que qqn te prête son Alien card pour faire un abonnement car alors il sera a son nom ainsi que les factures, et si tu payes pas c'est lui le concerné.

@ Aurélie : Merci =) Moi aussi je trouve la version a clapet beaucoup plus jolie mais elle date de 2 ans ...voire plus !

@ Lily : ton oncle t'a dis que c'est impossible car ils sont inutilisables en france. les technologies sont très différentes en effet >0<

@ So-chan : t'as vu ça, trop la classe le tél' chocolat huhu ! par contre le nom de l'alien registration card est aussi "foreigner registration card" , enfait en anglais alien veut juste dire étranger et a pas du tout le même sens que pour la france, du coup heureusement on est pas considéré comme tel et de toute manière y'aura plus l'alien card dès juillet 2012 !

Béné said...

Ah chouette ! Des articles sur le Japon :)
Le keitai est ultra mignon. Je me souviens de l'a version sortie quelques années plus tôt. Un ami l'avait acheté et le design intérieur est très mignon aussi.

Astralys said...

Yeah je plussoie cet article ! C'est tellement un inconnu pour moi. Je trouve que de parler de la culture, ça ne peut que attirer notre curiosité.

Comment dire... J'ai l'impression qu'on a des années de retard en matière de portable T.T. Du moins les nôtres sont tellement banales. Celui là roxe du patay mais pour le coup tu ne vas pouvoir l'utiliser uniquement au Japon ? Petite curiosité, il coute combien ce petit bijoux ?

Gros Bisous !

Rose said...

Oh mon dieu! Le telephoone!

Hem! je reviens au début du post!

Moi aussi je trouve ça super interessant que tu nous parles de ta vie à Tokyo, apres tout un blog est fait avant pour y raconter sa petite vie je pense ^^! J'espère que ta Alien Card va quand meme assez vite arriver (vu qu'elle t'a mis pas trop de temps pour la faire! xD)! Je ne savais pas qu'il fallait absolument un truc comme ça pour pouvoir sousrcrire à des abonnement telephonique et tout! (en meme temps c'est assez logique, sinon comment les étrangers feraient!? xD)

Je reviens au portable.... QPOOOOOOOOOOOT!! J'aime tellement cette marque!! Tout leur produit partent toujours super vite quand c'est en édition limité! Je me rapelle il y a 3 ou 4 ans, lorsque UNIQLO venait de débarquer en france, il y avait 2 pulls en collaboration avec Qpot, je les voulais! J'étais parti genre 3jours apres son ouverture dans le quartier d'Opera, IL Y ETAIT PLUS!:(

Comme Astralys, j'ai l'impression qu'on est juste super largué niveau portable... J'ai toujours rêvé d'avoir un telephone caplet (ouiiii!) avec les "memes" fonctionnalité qu'un iPhone!
Le portable tue vraiment tout!!o___o Quand t'as dis "dommage qu'il n'ai pas d'écran 3D blablablalba" j'ai cru que tu allais finir par "je plaisante" xD Mais pas du tout...

Hate de voir la suite! ^^
Bisouu

 
;